Acquérir l’estime de soi

L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation qui s’inscrit immédiatement en mémoire et s’attache au concept de soi. Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-mêmes. C’est une valeur fragile et changeante selon les périodes de notre vie.
Elle augmente chaque fois que nous agissons en respectant nos standards et diminue chaque fois que notre comportement les contredit.
Celui qui s’estime a tendance à mettre ses aspirations de l’avant et à se développer. Au contraire, l’individu dont l’estime est faible peut facilement renoncer à repousser ses limites et s’abstient de voir grand pour sa vie parce qu’il a l’impression de ne pas le mériter.
Nous recherchons intuitivement la compagnie de personnes dont l’estime de soi est comparable à la nôtre. Si elle est élevée, la relation devient source de stimulation pour “aller plus loin”. Dans le cas inverse, nous pouvons mutuellement nous “tirer vers le bas”.
L’estime de soi influence aussi la relation amoureuse. Il est difficile de croire en l’amour de l’autre quand notre opinion de nous est négative.
La relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime est solide a de meilleures chances de réussir. Les amoureux peuvent se consacrer à leur développement et à celui de leur relation. Ils sont aussi à même de supporter l’autre dans sa quête d’épanouissement. Ils consomment moins d’énergie à rechercher la sécurité et la confirmation de leur valeur dans les yeux de l’autre.
Par ailleurs, une forte estime de soi favorise la réussite. Elle aide à prendre des risques, à chercher des solutions innovatrices, à faire preuve de ténacité et de persévérance.

Comment développer son estime de soi
Pour bâtir, maintenir ou augmenter notre estime, il faut :
-exister comme individu à part entière
-agir conformément à nos valeurs.

L’estime de soi se bâtit en agissant sur différentes dimensions de notre existence. À première vue, certaines de ces dimensions apparaissent plus fondamentales que d’autres selon chaque personne :
-S’autoriser à exprimer ses émotions et ses besoins :
En effet, nous devons nous réapproprier le pouvoir d’être nous-mêmes et de devenir une personne en harmonie avec elle-même et consciente de son identité propre.

-Respecter qui nous sommes :
L’ingrédient crucial de l’estime de soi est sans aucun doute le respect de soi.
-Maîtriser nos fonctions intellectuelles nous permet d’analyser et de comprendre la réalité. Au contraire, renoncer à l’effort intellectuel d’étudier, d’analyser, de saisir la réalité et de nous former des opinions, réduit notre portée sur le monde et nous rendrait plus vulnérable aux manipulations de divers genres (la publicité, la mode, des pressions affectives de nos proches…).
Plus nous faisons l’effort de réfléchir par nous-mêmes, plus nous pouvons constater et croire que nous sommes capable de comprendre, même des situations complexes. Mais plus nous adoptons l’analyse et les opinions d’autres et plus nous en venons à déprécier notre propre capacité de le faire.
-Développer notre persévérance :
Qui consiste à persister dans une activité afin d’atteindre le résultat recherché.
-Soigner son physique
Même la personne la moins dotée du point de vue de la beauté peut apporter des améliorations à sa condition physique pour ressembler davantage à ce qu’elle souhaite. Parfois c’est une question de nutrition, parfois d’exercice, d’autre fois de chercher à mettre ses atouts particulier en valeur…
-Le droit à l’erreur et la capacité de risquer :
Si nous ne pouvons pas supporter l’échec, nous sommes condamnés à éviter souvent d’expérimenter la nouveauté. Dans tous ces cas le risque est présent: celui de déplaire, de perdre la face, d’être rejeté, d’échouer, etc.
En conclusion, on peut dire que ce n’est pas en demeurant assis les mains croisées ou en attendant de l’aide extérieure que nous gagnons notre estime. C’est en la méritant ! Et avec nos propres efforts !

Partager:

Écrit par

L’auteur n’a ajouté aucune information à son profil


Suivez Dr Amal Chabach sur les réseaux sociaux: