Retrouver sa joie de vivre

« C’est votre regard qui fera de votre vie un cadeau ou un poids.»
Au milieu de toutes les inquiétudes journalières (un parent malade, stress au travail, une dispute conjugale…), combien sommes-nous, à oublier de prendre du temps pour apprécier la vie et renouer avec notre joie de vivre ? Et Bien souvent en tant qu’adultes nous acceptons l’idée que des enfants puissent jouer et s’amuser mais oublions qu’il nous est possible de faire de même…
Prendre conscience de ce qui nous empêche de ressentir la « joie de vivre » est le premier pas si nous voulons évoluer vers de nouveaux comportements.
Donc, pour renouer avec nos émotions, et notamment notre « joie de vivre », il faut :
-centrer notre attention sur ce que nous faisons d’une manière nouvelle, pour sortir de notre cercle vicieux, de nos habitudes et de nos responsabilités.
– S’ouvrir à nos émotions positives pour laisser s’exprimer notre amour et notre bien être.
– La persévérance : c’est le temps et votre conviction qui vous feront avancer sagement vers un nouvel état d’esprit plus libre et joyeux.
C’est vous qui le décidez jour après jour !
-les personnes les plus créatives sont plus heureuses dans leurs vies, ayant su conserver intact un sens aigu de la curiosité ludique, leur capacité de s’émerveiller d’un rien, qui est naturellement présente chez les enfants.
-Réveillez vos sens :
Réapprenez à humer l’arôme de votre café le matin, savourez la tiédeur de l’eau et la douceur de la mousse de savon enveloppant votre peau sous la douche, marchez pieds nus sur différentes surfaces telles que votre moquette, l’herbe, le sable ou la rosée du matin, prenez le temps de masser votre corps des pieds à la tête avec de l’huile de massage ou une crème hydratante, laissez vos regards se perdre à l’horizon le plus souvent possible, écoutez de la musique en variant les genres, appréciez ce que vous mangez, ressentir la brise légère caressant notre peau, regarder le ciel en appréciant les différents reflets des nuages qui s’y étirent sans fin, se ravir d’un rayon de soleil…
Prenez conscience de ce que vous ressentez. Cela vous boostera l’humeur en plus de créer du tissu cérébral!
-Multipliez les activités ludiques :
Profitez du beau temps pour aller marcher au bord de la mer, partagez une partie de cartes, ou prenez un café avec des amis pour le plaisir. Peut-être pourriez-vous faire partie d’un club de sport près de chez vous?
-Faites la paix avec vous-même :
Il est bénéfique d’observer dans quels domaines se situent nos faiblesses ou nos imperfections de façon à effectuer ensuite un travail sur nous-mêmes afin de les pallier au mieux.
Sachez donc reconnaître vos points forts, vous féliciter lorsque vous réussissez à atteindre un but dans un domaine particulier, prendre en compte vos efforts et vous aimez tels que vous êtes. Apprenez à devenir votre meilleur ami !
En conclusion la meilleure façon de retrouver notre joie de vivre est de prendre conscience de tout ce que la vie nous offre de magnifique, et d’en profiter. Nous devons cesser de mettre notre attention sur nos manques et cesser de jouer le rôle de la victime.

Partager:

Écrit par

L’auteur n’a ajouté aucune information à son profil


Suivez Dr Amal Chabach sur les réseaux sociaux: