Savoir communiquer

La communication est un processus verbal ou non verbal, par lequel nous partageons une information avec quelqu’un.
Parler, tout comme écouter sont deux aspects de la communication.
Bien communiquer c’est :
-Ne pas interpréter ni deviner :
En effet, le message reçu est différent du message émis, parce qu’entre la pensée de notre interlocuteur et la réception de ce qu’il dit, le message aura traversé un grand nombre de filtres déformants qui dépendent de notre vécu. C’est là la cause principale des malentendus. Soyons clairs, brefs et concis.
Reformuler, même si l’on est certain d’avoir compris.
Cela consiste à répéter ce que j’ai compris de ce que tu as dit et à te faire partager ce que tes paroles éveillent en moi.

-Etre bienveillant :
Si vous pensez qu’une parole peut blesser, trouvez des mots neutres et n’accusez pas. La bienveillance et la pensée positive ouvrent l’esprit. Elles mettent les autres dans un climat favorable où ils vont se détendre, s’ouvrir, et ainsi mieux exprimer leurs émotions et mieux raisonner.

-Prêter attention à ses propres émotions
« Être en communication avec moi-même, au moment où je t’écoute ». Être vigilant dans les sentiments qui s’installent en soi lorsque mon partenaire et moi communiquons : « Sommes-nous tous les deux dans un état émotif neutre qui nous permet de communiquer correctement? ».

-Ne pas interrompre :
Ne prenez la parole que lorsque l’autre a fini de parler.

-Veiller au débit de vos paroles :
N’inondez pas l’autre, laissez-lui un espace de parole. Respectez sa bulle d’intimité.

-Rappeler à l’autre que vous l’aimez :
Lorsque la discussion est tendue, n’oubliez pas de rappeler (au moins avant de conclure) que vous appréciez la personne. Réaffirmez que vous avez conscience que 2 personnes ont souvent 2 avis différents: « je ne suis pas comme toi, mais je reconnais ton droit à être différent. »

Partager:

Écrit par

L’auteur n’a ajouté aucune information à son profil


Suivez Dr Amal Chabach sur les réseaux sociaux: