Vivre le moment présent

Bien des gens vivent dans le passé ou dans l’avenir mais rarement dans le présent.
Etre dans le moment présent n’est pas aussi facile que cela le laisse entendre.
Cela demande du temps et de la pratique.
Pour vivre le moment présent, il faut que la pensée soit au même endroit que le corps. Si on veut créer son bonheur, on doit forcément vivre au présent. Ce moment est unique et ne reviendra jamais. Le présent détermine le futur. Aussi, pour reconnaître le bonheur quand il passe, on doit être présent « ici et maintenant ». Souvent les gens laissent passer de belles opportunités en étant ailleurs dans leur tête car ils ne voient ni n’entendent ce qui se passe autour d’eux.
À force de remettre à plus tard tous nos projets, on finit par ne rien faire pour finalement regretter. Pour avoir accès au bonheur, il faut du désir. Ce désir se situe dans le futur quand on court après la réussite ou un bien matériel. Il se situe dans le passé quand on n’accepte pas d’intégrer les expériences qu’on a vécues. Néanmoins, il peut se situer dans le présent quand on se laisse guider par les intuitions et notre ressenti sans se poser de questions en s’inquiétant du futur ou en regrettant le passé.
Lorsqu’on vit ce moment présent, on est beaucoup plus apte à voir et entendre ce qui se passe autour de soi et donc on sait où on doit se diriger, on connaît les gestes qui sont bons ou moins bons pour soi car on est à l’écoute de sa petite voix intérieure.
Il faut prendre conscience qu’aimer le moment présent est une grande étape sur la voie du bonheur. Les enfants par exemple vivent toujours au moment présent.
En grandissant, les évènements de la vie nous amènent à oublier ce moment. La peur est aussi un facteur important dans l’oubli du moment présent (la peur de ce qui va arriver, la peur que ça n’arrive pas, la peur de ce qui est arrivé, etc.).

Comment vivre au présent ?
On doit être conscient et avoir la capacité de se concentrer sur le sens de ses actes tout en restant vigilants.
En effet, chaque être humain est doté de 5 sens et nous devrions plus les ressentir et en prendre conscience: Manger plus lentement en goûtant les aliments, toucher l’eau fraîche d’une rivière, contempler un beau paysage, écouter les oiseaux du jardin, Vérifier si on a besoin d’une pause, si on a soif ou faim, en bref, être à l’écoute de son corps, Pratiquer la concentration et la relaxation, Prendre une grande respiration quand on se sent nerveux, se regarder agir, et enfin, Lâcher prise sur les événements de la vie et lui faire confiance.

Partager:

Écrit par

L’auteur n’a ajouté aucune information à son profil


Suivez Dr Amal Chabach sur les réseaux sociaux: