C’est quoi la sexologie?

C’est quoi la sexologie? Qui est le sexologue?

La sexologie est une nouvelle spécialité, un nouveau domaine scientifique et donc pas encore réglementé. Cela veut dire que beaucoup de thérapeutes non compétents se déclarent sexologues alors qu’ils n’ont aucune formation spécialisée. Malheureusement, c’est le patient qui en souffre et en paye les pots cassés…Donc, attention! Demandez et renseignez vous avant de consulter quiconque.

Il existe deux catégories de sexologues:

1. Les sexologues médicaux:

Ce sont des docteurs en médecine et qui ont étudiés EN PLUS une compétence en sexologie. Ils traitent en priorité tout problème organique, ensuite relationnel ou bien psychosomatique ou comportemental, prescrivent un bilan spécialisé et ils sont les seuls habilités à vous examiner et à vous demander de vous déshabiller.

2. Les sexologues cliniciens:

Ce ne sont pas des médecins mais ils ont eu une formation en psychologie avec EN PLUS une formation en sexothérapie. En général, leurs prises en charge sont basées sur une psychothérapie ou bien des thérapies comportementales.
L’important est de toujours vérifier chez qui on va consulter, car les conséquences d’une erreur thérapeutique par ignorance pourraient être dramatiques pour tout couple ou tout individu

A quoi sert la sexualité?

La sexualité est à l’origine de tout être vivant. Nous arrivons sur Terre à travers un acte sexuel, et c’est tout à fait naturel de connaitre, de se rapprocher, de respecter cet acte divin qu’ est l’union sexuelle. Ne pas le faire revient à nier nos origines.
La sexualité est innée. La sexualité a deux rôles principaux : la perpétuation du genre à travers la procréation et l’échange du plaisir entre 2 personnes qui se respectent et qui s’aiment. Donc, avoir un bebe ne demande pas « un apprentissage » mais  » s’unir et avoir du plaisir » avec son partenaire exige « un savoir faire » acquis.

Dr. Amal CHABACH

la Première Femme Médecin Sexologue au Maroc et dans les pays Arabes, ayant eu son diplome de sexologie en 2000, à Paris, à l’Université Bobigny, aprés 3 années d’études post universitaires.

Suivez Dr Amal Chabach sur les réseaux sociaux

Made by Artificium