C’EST QOUI LA DEPRESSION
La dépression est un état pathologique, qui se caractérise par une humeur triste associée à une réduction de l’activité psychologique et physique pendant au moins deux semaines (tristesse intense, hypersensibilité, diminution ou absence d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles, troubles alimentaires, troubles du sommeil, insomnie ou, au contraire, tendance à trop dormir, perte de la libido ,fatigue et perte d’énergie,
sentiment de culpabilité ou d’auto dévalorisation ,troubles de la concentration et de la mémoire, idées noires ou pensées suicidaires…)
Etymologiquement, « déprimer » signifie « rabaisser ». La dépression est l’abaissement de l’humeur. La dépression est une souffrance morale invalidante car elle perturbe les relations avec l’entourage familial, amical et professionnel. Elle apparaît sous forme d’épisodes plus ou moins longs. Si elle perdure dans le temps, on parle de dépression chronique.
Il peut ainsi s’agir de causes externes (deuil, stress, problèmes professionnels ou privés, solitude), de causes hormonales (grossesse, ménopause, problèmes liés à la glande thyroïde), de causes physiques (AVC, infection, etc).
On parle de dépression endogène chez les sujets ayant la plupart du temps des antécédents familiaux de dépression. Il n’y a alors pas nécessairement de facteur déclenchant.
La dépression réactionnelle
On parle de dépression réactionnelle lorsqu’un facteur de causalité peut être identifié, par exemple Un grand stress, un traumatisme ou un épuisement.
Aujourd’hui, Il existe plusieurs familles de médicaments antidépresseurs. Ils agissent sur une ou plusieurs substances impliquées dans la transmission entre les cellules nerveuses du cerveau (la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine). En fonction de chaque situation et de la tolérance au traitement, le médecin choisit le médicament qui allie le mécanisme d’action le plus adéquat et les effets indésirables les moins gênants.
En plus d’un traitement médicamenteux, il est fortement recommandé au patient des séances de psychothérapie.
Au fur et à mesure des séances, le patient cerne de mieux en mieux les problèmes sur lesquels il agit de plus en plus directement et efficacement pour éviter toute rechute dépressive.
Aucun commentaire